L’origine du projet …
Tout a commencé sur le Discord communautaire du Fils de Bulle, une chaîne YouTube consacrée à la bande dessinée, principalement franco-belge. Fin 2023, quelques personnes proposent, lors d’une discussion, de créer un fanzine Fils de Bulle. Si le créateur ne souhaite pas que le fanzine soit directement associé à la chaîne, il accepte cependant de participer au projet, qui semble enthousiasmer de nombreuses personnes. Ainsi, en quelques jours, un thème est défini avec une date limite de participation (le 1ᵉʳ mars 2024).
Le thème, « Fragments » a été proposé par la modération. Il s’agissait de réaliser quelques planches de « La BD de ses rêves », que l’on a toujours rêvé de faire, sans jamais se lancer. Les planches devaient se suivre, et pouvaient provenir de n’importe quel moment du récit. Ces « fragments » de BD, réalisés par chacun des participants, sont réunis dans ce fanzine, recueil de Fragments.
L’idée du thème est de permettre aux gens de se lancer, quasiment sans contraintes : il n’y a pas la pression de finir le projet, puisqu’il s’agit seulement d’en présenter un court extrait. Cela permet de se plonger dans l’ambiance de ce que l’on veut raconter, et de se motiver à le faire. Le thème (parce que c’est un mot sacrément élégant) a rapidement été désigné par tous comme le nom que devait porter le fanzine. Avec un « S » puisqu’on est beaucoup.
Admirez donc le travail de la quinzaine de participants, plongez vous dans leurs imaginaires. Ce sera sans doute un peu frustrant, 4 pages, ce n’est pas beaucoup. On espère faire d’autres numéros, avec peut-être la suite, le début, la fin des planches que vous avez vues. Et, qui sait, peut-être qu’un jour, en vous baladant dans une librairie, une bibliothèque poussiéreuse ou en farfouillant dans les bacs d’un bouquiniste, vous tomberez nez-à-nez sur une BD de l’un de ces artistes amateurs, qui avait commencé à publier dans cet étrange fanzine.
Télécharger le Fragments Fanzine numéro 0 (au format PDF) ou le consulter ci-dessous.
Note : Ceci est le premier numéro, la maquette et la couverture est appelée à évoluer !
Un nouveau thème a été lancé, le deuxième numéro est en préparation ! Rendez-vous sur le discord Fragments pour en savoir plus !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.